Afin de répondre de manière rapide à la question « Quelles études faut-il faire pour devenir commissaire aux comptes ? », voici la réponse :
Le niveau minimum requis pour devenir commissaire aux comptes est le Bac +8 dont 2 ou 3 ans de stages auprès de commissaires aux comptes habilités.
Obtention du DEC (Diplôme d’Expertise Comptable) soit 3 ans après le Bac +5 avec au minimum 2 ans de stage auprès d’un commissaire aux comptes habilité.
Après un cursus Master 2 comptabilité, contrôle de gestion ou finance, le stage obligatoire chez un CAC habilité sera de 3 ans.
Bien que vous n’ayez pas choisi la filière gestion ou comptabilité, il est toutefois encore possible de devenir commissaire aux comptes si vous êtes détenteur d’un Master 2 (Bac +5).
En conclusion, la formation au métier de commissaire aux comptes est accessible à tous les possesseurs d’un Master 2. Dans le cas, d’un Master 2 différent des métiers du chiffre, les premiers pas de l’étudiant seront la validation du certificat préparatoire aux fonctions de commissaire aux comptes (CPFCAC). Validation suivie d’un stage de 3 ans chez un CAC habilité. Clôture du parcours sur l’obtention du CACFAC.